La procédure pour agrandir son terrain
Agrandir son terrain ne s’improvise pas, Century21 vous éclaire sur ce sujet afin d’être en règle vis-à-vis de la législation Française.
« Trop petit », c’est ainsi que naît l’idée d’agrandir son terrain ou sa maison. Ce désir est l’essence d’un projet d’extension qui répond à une même finalité : agrandir une surface à vivre.
Quelle est la procédure pour agrandir son terrain ?
Agrandir son terrain se prévoit financièrement, architecturalement et une réflexion doit être menée en avant. Les démarches administratives et les contraintes d’urbanismes sont également à prendre en considération.
Depuis le 1er janvier 2012, un permis de construire pour les extensions est à partir de 40 mètres carrés. Un simple passage en mairie est nécessaire pour un projet d’extension en dessous de cette dimension. Cette démarche est donc plus simple qu’auparavant.
En revanche, quelques règles locales d’urbanisme de votre commune comme la hauteur de construction, les couleurs et les matériaux sont tout de même à respecter.
Vous devez également prendre connaissance du Coefficient d’Occupation du Sol ou « COS » de votre logement. Dans certaines conditions, vous pourrez bénéficier d’un bonus de « COS » qui est plafonné à 30%.
Dans le cadre d’une extension à plus de 170 mètres carrés, un permis de construire et un architecte sont obligatoires.
Les solutions s’offrent à vous pour agrandir la surface à vivre :
- L’extension contigüe
- Extension de maison par surélévation
- Extension de maison par excavation
- Extension de maison par une annexe
- Extension de maison par un aménagement des combles
- Extension de maison par la cuisine, par la chambre, par la salle de bains
- Extension de maison par une dépendance de jardin, par une véranda
D’autres articles en relation avec les thématiques de l’immobilier sont sur le blog de Century21.
Contactez-nous si vous avez des demandes concernant l’achat, la vente de biens ou pour faire de la location de biens immobiliers.