Rénover sa maison : les 9 critères à prendre en compte
Rénover sa maison : les 9 critères à prendre en compte
Que vous souhaitiez rénover votre maison pour la revendre, ou au contraire entreprendre la rénovation complète d'une maison ancienne que vous venez d'acheter, ou encore effectuer des travaux de rénovation énergétique pour réduire vos factures et améliorer votre confort de vie, rénover une maison de A à Z est un travail de longue haleine. Pour transformer une vieille maison en une habitation moderne et confortable, il faut avant tout une bonne dose de préparation. Century 21 Jassans a sélectionné les 8 critères à prendre en compte avant de rénover sa maison.
1. Se préparer à l'avance
Quel que soit votre projet de rénovation, il est indispensable de ne pas foncer tête baissée, sous peine d'enchaîner les mauvaises surprises et de devoir faire machine arrière
Commencez à prévoir vos travaux de rénovation avant même d'acheter votre maison, pour être sûr de faire le bon investissement : cette rénovation ne va-t-elle pas coûter plus cher que l'achat d'un bien neuf ou déjà rénové ?
2. Réaliser un bilan complet
Avant de commencer vos travaux de rénovation, il est indispensable d'effectuer un diagnostic de votre maison pour savoir quels travaux sont importants à réaliser. Pour l'achat d'une maison, il est important de faire ce diagnostic soigneusement avant l'achat pour éviter toute mauvaise surprise. Vérifiez notamment l'état de l'isolation, des installations électriques, de la plomberie, les revêtements muraux et au sol.
3. Hiérarchiser les travaux
Une fois votre diagnostic réalisé, vous pourrez plus facilement classer les travaux à faire par ordre de priorité. Cela vous donnera une meilleure vue d'ensemble de l'étendue des travaux, et vous permettra de le budgétiser.
4. Etablir un budget
Il est difficile de savoir précisément combien coûte une rénovation, qui fait appel à plusieurs corps de métier différents. Pour vous assurer de ne pas dépasser votre budget, il est important d'effectuer un chiffrage complet de votre projet de rénovation en tenant compte de toutes les prestations avant de se lancer.
5. Prendre en compte le bilan énergétique
Lors de votre diagnostic préalable, vous aurez pris soin de définir le bilan énergétique de la maison que vous vous apprêtez à rénover. Celui-ci indiquera l'importance des travaux énergétiques à prévoir.
6. Bien choisir ses professionnels
Si vous choisissez de faire confiance à des professionnels du bâtiment pour réaliser vos travaux de rénovation, assurez-vous de bien les choisir pour leur niveau de compétences. Renseignez-vous auprès de vos proches pour trouver un architecte, un maçon, un charpentier, un plombier, un électricien... Le bouche-à-oreille reste le meilleur moyen de trouver un artisan compétent, recommandé pour son travail bien fait et son respect des délais.
7. S'informer sur les normes et les règles en vigueur
Si au contraire, vous décidez de réaliser vos travaux seul, vous devez vous assurer de posséder les compétences nécessaires, mais aussi d'être à jour sur les normes en vigueur. Informez-vous notamment sur les normes qui existent pour les installations électriques, car la remise aux normes est obligatoire pour la revente d'une maison.
8. Ne pas négliger l'assainissement
Les travaux d'assainissement doivent apparaître dans les premières étapes de votre rénovation, avec la réparation éventuelle des maçonneries. C'est le moment de régler les problèmes d'humidité, d'infiltration ou d'infestation parasitaire, sans quoi votre bâtiment risque de se dégrader très rapidement.
9. Choisir quand faire un ravalement de façade
Selon la date du dernier ravalement de façade de votre maison, il peut être nécessaire d'en effectuer un. Attention cependant à la période choisie pour réaliser ces gros travaux : en effet, si l'enduit est posé en été ou en cas de vent important, il risque de sécher trop vite et le dessin de l'échafaudage risque de rester imprimé sur votre façade.
Retrouvez toutes nos actus dans la rubrique actualités du site.